Le Lagerstroemia en Europe
Des essais de culture très prometteurs sont menés depuis 2017
Le premier botaniste européen qui ramena un lagerstroemia depuis les Indes était Néerlandais. Pourtant, pour les pays au nord de la France, le lagerstroemia est une plante mal connue voire complètement méconnue. En effet, sa fausse image d’une plante gélive et d’une mauvaise floraison a eu raison de son existence sur leur territoire.
Avec de très belles floraisons constantes depuis une dizaine d’années, notre gamme de lagerstroemia n’a plus à faire ses preuves au nord de la Loire. Nous avons donc décidé, en 2017, de mener différents essais culturaux chez nos voisins allemands et britanniques.
En Angleterre
À Wisley au sud de Londres, « The Royal Horticultural Society » mène un essai comparatif sur 25 lagerstroemia. Ce jardin reçoit plus d’un million de visiteurs par an.
Les 4 variétés de la Collection Exclusive et la variété Neige d’été sont présentes.
En 2022, grâce au suivi sur 3 ans, un jury d’experts décernera des médailles aux variétés les plus performantes. À ce jour, nos variétés ont offert une superbe floraison constante chaque année.
En Allemagne
Un fort réseau de stations d’appui technique et d’expérimentation professionnel est en place. Trois d’entre elles ont décidé de mettre en essai les lagerstroemia Indiya Charms :
- 2 au sud de l’Allemagne, aux alentours de Munich
- 1 plus au nord, sur Hanovre
Depuis 3 ans, les techniciens qui suivent ces essais sont très agréablement satisfaits du comportement général des plantes et de leur magnifique floraison estivale.